Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole déçoit au T3 malgré la bonne performance de la BFI
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 09:57

Un logo de Crédit Agricole

Un logo de Crédit Agricole

Crédit Agricole SA a fait état mercredi d’une baisse moins importante que prévu de son bénéfice net au titre du troisième trimestre, la performance record de la banque de financement et d’investissement (BFI) ne permettant pas d'oublier la faiblesse de certaines activités de banque de détail et des assurances.

Le titre Crédit Agricole SA a ouvert en baisse de 2,5% mercredi avant de s'installer en bas du CAC 40 et d'abandonner 5,5% vers 08h10 GMT.

La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe de 1,67 milliard d’euros, en baisse de 4,7% sur un an alors que le bénéfice du troisième trimestre 2023 avait été soutenu par la reprise de provisions Epargne Logement constituées pour couvrir les coûts d'une hausse potentielle des taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL).

Le résultat est toutefois meilleur qu'attendu, le consensus des analystes compilé par le groupe ressortait à 1,58 milliard d’euros.

Crédit Agricole a par ailleurs indiqué que sa banque de financement et d'investissement (BFI) avait enregistré des revenus record au troisième trimestre, en hausse de 8,2 % à 1,53 milliard d'euros, contre des hausses de 4,9% pour Société Générale et 9% pour BNP Paribas.

"Crédit Agricole a présenté des résultats solides pour le troisième trimestre, largement en ligne avec le consensus avant impôt", a déclaré Royal Bank of Canada dans une note adressée à ses clients, notant des "tendances mitigées dans les différentes divisions".

Les revenus des activités de trading de taux, devises et matières premières (FICC) ont progressé de 6,2% sur la période, en deçà de la hausse de 12% de BNP Paribas mais proche de celle de 6,1% de Société Générale.

"Tout ce qui est activités de change et linéaires souffrent un petit peu mais nous avons une très bonne dynamique sur d'autres secteurs en particulier tout ce qui est lié aux titrisations (et aux) émissions obligataires", a expliqué Xavier Musca, directeur général de Crédit Agricole CIB, lors d’un échange avec des journalistes.

Le produit net bancaire a progressé de 2,3% sur la période à 6,49 milliards d’euros, en-dessous de l’estimation moyenne des analystes de 6,56 milliards d’euros après la contraction de ses activités de banque de proximité en France et en Italie.

Le produit net bancaire de la banque de proximité en France de Crédit Agricole SA a légèrement baissé de 1,7% au troisième trimestre. En excluant l'effet des reprises de provisions en 2023, les revenus auraient été en hausse de 3,7% par rapport à l'année précédente, a déclaré le groupe.

Le produit net bancaire des assurances a également diminué de 1,2% au cours de la période.

"Nous nous attendions à ce que les revenus de l'assurance soient un point fort des résultats du troisième trimestre de CASA. Cela n'a pas été le cas” ont réagi les analystes de Jefferies dans une note, soulignant les sinistres en dommage liés à l’assurance récolte.

Le résultat net de la banque française a également été tiré par un coût du risque plus faible que prévu - les sommes mises de côté pour couvrir les créances douteuses- qui s'est élevé à 433 millions d'euros au troisième trimestre, bien en dessous des 792 millions d'euros attendus par les analystes.

L'entité cotée en bourse du groupe Crédit Agricole a déclaré être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers 2025 avec un an d’avance, notamment un bénéfice net sous-jacent annuel de plus de 6 milliards d'euros.

Le projet de coentreprise de Crédit Agricole avec la société française de paiements Worldline, CAWL, sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2025, a déclaré Olivier Gavalda, directeur général délégué, lors de la conférence téléphonique.

(Rédigé par Mathieu Rosemain, version française; Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

16,5050 EUR Euronext Paris +0,09%

1 commentaire

  • 06 novembre 10:32

    Excellente opportunité d'achat, à mon humble avis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.